top of page

EMDR
(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

La thérapie EMDR ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux en français, a été développée par l'américaine Francine Shapiro, en 1987.

C'est une approche psychothérapeutique en huit phases qui met l'accent sur le rôle du système de traitement de l'information (= mémoire dans le cerveau) dans l'origine et le traitement des troubles psychologiques. 

En d'autres termes, le but principal de l'EMDR est de soulager le patient de ses liens dysfonctionnels au passé de façon à ce que des réponses adaptatives puissent avoir lieu dans le présent mais aussi dans le futur. 

Normalement, les individus traitent naturellement les expériences traumatiques.

Cependant, quand une personne est gravement traumatisée par un évènement submergeant ou par une exposition répétée à la souffrance, ce processus de guérison naturel peut-être dépassé, laissant les expériences perturbatrices d'origines non traitées. 

 

L'EMDR utilise la capacité naturelle du corps à guérir et permet au cerveau de soigner les problèmes psychologiques par des mouvements oculaires au même rythme que le reste du corps soigne les dommages physiques. 

Le nombre de séances requises pour une thérapie EMDR peut varier en fonction de la complexité des problèmes à traiter. 

rose.jpg

Prendre rendez-vous

Consultations en cabinet ou à domicile sur Laval et communes alentours 
Consultations en visio-conférence

06.33.37.05.82
pruvost.psy53@gmail.com

bottom of page